Publications de Danielle Leeman

Photographie de Danielle Leeman

 

Professeur de Linguistique

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

[Université Paris X - Nanterre]
Laboratoire MoDyCo (UMR 7114)

 

Vice Présidente déléguée à l'internationalisation des formations et à la politique des langues

Courriel

 

Informations rassemblées par Céline VAGUER

 

1970  

[en coll.] "Analyse linguistique des rédactions", Langue française, 5, Paris, Larousse (pp. 118-126).

1972  

"Petit lexique de certains termes de linguistique et de grammaire", Encyclopédie du bon français dans l'usage contemporain, Paris, Trévise.

1973 a. [dir.] Langages n°29 : La Paraphrase, Paris, Didier/Larousse.
  b. [en coll.] Comment apprendre la grammaire ? Niveau I, Paris, Larousse (64 pages).
  c.

[en coll.] Comment apprendre l'orthographe ? Niveau I, Paris, Larousse (64 pages).

  d. "Distributionnalisme et structuralisme", Langages, 29, Paris, Didier/Larousse (pp. 6-42).
  e. "Les paraphrases", Langages, 29, Paris, Didier/Larousse (pp. 43-54).
  f. "La paraphrase dans l'œuvre de Hiz", Langages, 29, Paris, Didier/Larousse (pp. 82-89).
1974 a. Comment apprendre à rédiger ? Niveau I, Paris, Larousse (64 pages).
  b. [en coll.] Comment apprendre la grammaire ? Niveau II et niveau III, Paris, Larousse (64 pages x 2).
  c. [en coll.] Comment apprendre l'orthographe ? Niveau II et niveau III, Paris, Larousse (64 pages x 2).
1975 a. Comment apprendre à rédiger ? Niveau II et niveau III, Paris, Larousse (128 pages).
  b. [en coll.] Comment s'initier à la linguistique ?, Paris, Larousse (320 pages), [public universitaire].
1977   Savoir le français 6e, Paris, Larousse (128 pages).
1978 a. Savoir le français 1er cycle, Paris, Larousse (244 pages).
  b. Savoir le français 5e, Paris, Larousse (128 pages).
  c.

[en coll.] Dictionnaire de base, Paris, Larousse (904 pages).

  d. [en coll.] Dictionnaire du français langue étrangère, niveau I, Paris, Larousse (910 pages).
1979 a. [dir.] Langue française n°41 : Sur la grammaire traditionnelle, Paris, Larousse.
  b. [en coll.] Dictionnaire du français langue étrangère, niveau II, Paris, Larousse (1088 pages).
  c. [en coll.] "Questions sur la grammaire traditionnelle : le profil grec", Langue française, 41, Paris, Larousse (pp. 77-104).
  d. "Précis grammatical", Larousse de poche, Paris, Larousse (pp. I–LV).
1980 a. [en coll.] Larousse de la conjugaison, Paris, Larousse (176 pages).
  b. "Grammaire générative et pédagogie du français", Linx, 3, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 81-137).
  c. Grammaire par l'observation et l'usage 4e, Paris, Larousse-Afrique (144 pages).
  d. Grammaire par l'observation et l'usage 5e, Paris, Larousse-Afrique (128 pages).
  e. Grammaire par l'observation et l'usage 6e, Paris, Larousse-Afrique (128 pages).
1982 a. "La difficulté d'élaborer une leçon de grammaire quand on a été initié à la linguistique", Langue française, 55, Paris, Larousse (pp. 45-65).
  b. Articles de langue du Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse, Paris, Larousse.
1983 a. [en coll.] L'orthographe, règles et exercices, Paris, Larousse-Afrique (208 pages).
  b. Grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe (cycle élémentaire), Paris, Larousse-Afrique (256 pages).
1984 a. Grammaire par l'observation et l'usage 3e, Paris, Larousse-Afrique (256 pages).
  b. Grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe (cycle moyen), Paris, Larousse-Afrique (256 pages).
1985 a. [en coll.] Allô France I (méthode d'apprentissage du français langue étrangère), Paris, Larousse-International (144 pages + cassette et guide pédagogique).
  b. "Quelle grammaire et pour quoi faire ?", Le français aujourd'hui, 69, Paris, AFEF (pp. 17-24).
  c. "Tentative de caractérisation d'un complément circonstanciel : Dans mon affolement, je lâchai mon panier de cerises", Linx, 12, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 97-146).
  d. "A propos du complément circonstanciel", Travaux de linguistique, 12/13, Gand, Publication de l'Université de l'État (pp. 177-193).
1986 a. [en coll.] Allô France II, Paris, Larousse-International (164 pages + cassette et guide pédagogique).
  b. "Jean, Pierre, Paul, Jacques et Marie, ou les aventures de Français moyens (à propos du Nouveau Dictionnaire des Débutants, Larousse)", Linx, 15, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 178-192).
1987 a. [en coll.] Allô France III, Paris, Larousse-International (168 pages + cassette et guide pédagogique).
  b. "A ma grande surprise...", Revue québécoise de linguistique, 16 : 2, Montréal, Université de Québec (pp. 225-265).
  c. "Identification d'un complément en pour à sens de conséquence", Linx, 16, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 120-144).
1988 a. [dir. en coll.] Linx n°21 : Genre et Langage, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre.
  b. [en coll.] Allô France I, livret d'exercices, Paris, Larousse-International (96 pages).
  c. "Échantillon d'adjonctions au DELAS d'adjectifs en –able", Rapport intermédiaire du PRC Informatique linguistique, Paris VII.
  d.  "Les difficultés ? Quelles difficultés ?", Le français aujourd'hui, 83, Paris, AFEF (pp. 7-18).
  e. "L'évaluation en milieu pédagogique : une tautologie ?", Actes du colloque international Évaluation de la parole et du langage, Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'Université de Franche-Comté, IV : 3, nouvelle série, Besançon, Association franc-comtoise d'audiophonologie (pp. 245-254).
1989 a. [en coll.] Allô France (adaptation des précédents pour l'Italie), Firenze-Paris, Le Monier-Larousse (506 pages).
  b. "Remarques sur les notions de sexe et de généricité", Cahiers de grammaire, 14, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, ERSS (pp. 85-107).
  c. "Est-ce qu'on peut aller au coiffeur ?", Lingvisticæ Investigationes, XIII : 2, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company (pp. 399-404).
1990 a. [dir.] Langue française n°86 : Sur les compléments circonstanciels, Paris, Larousse.
  b. [avec S. Meleuc] "Verbes en tables et adjectifs en –able", Langue française, 87, Paris, Larousse (pp. 30-51).
  c. "Le problème du sens dans la constitution d'un corpus", La Nouvelle Encyclopédie Diderot : la quadrature du sens. Questions de linguistes, Paris, PUF (pp. 111-129).
  d. "Problèmes posés par l'enseignement de la grammaire et l'évaluation des connaissances", Actes du colloque Soutien et évaluation dans l’éducation des déficients auditifs, Cahiers du CNEFEI (Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée), Suresnes (pp. 30-45).
  e. "Une prof et une stagiaire partent en bateau... (1) Une séance de travail : réflexion sur le subjonctif et après que", Le français aujourd'hui, 89, Paris, AFEF (pp. 49-58).
1991 a. "Adjectifs et formes verbales en –ble", Rapport de Recherches de l'antenne de l'Université Paris X-Nanterre du PRC Informatique linguistique.
  b. "La grammaire, oui. La galère, non", La lettre de la DFLM (Association pour la recherche en didactique du français langue maternelle), 7, Paris (pp. 3-4).
  c. "Grammaire du carnet mondain : les annonces de naissance", Computational Lexicography, Research Institute for Linguistics, Hungrian Academy of Sciences (pp. 127-140).
  d. "Hurler de rage, rayonner de bonheur : remarques sur une construction en de", Langue française, 91, Paris, Larousse (pp. 80-101).
  e. "Les compléments adverbiaux de phrase de type en toute N : En toute objectivité, Paul est un crétin", Études de Linguistique française à la mémoire d'Alain Lerond, Linx (n° spécial), Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 237-260).
  f. "On thème", Lingvisticæ Investigationes, XV : 1, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins Publishing Company (pp. 101-114).
1992 a. "Deux classes d'adjectifs en –ble ?", Langue française, 96, Paris, Larousse (pp. 44-64).
  b. "Élaboration de démarches à partir de certains contenus grammaticaux", Études de linguistique appliquée, 84, Paris, Didier (pp. 117-129).
  c. "Quelques propriétés des conjonctions de cause", Actes du colloque international Français langue étrangère : théories, données, pratiques, Université de Lille III et Université catholique de Lille (pp. 113-128).
1993 a. La grammaire ou la galère ?, Paris/Toulouse, Bertrand Lacoste/CRDP.
  b. [en coll.] "Présentation", Linx, 27, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 11-24).
  c. "Éléments pour une description linguistique de la personne physique", Linx, 28, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 107-133).
  d. "Faire de la grammaire ? Un exemple : l'attribut", Bulletin de liaison des professeurs de L.P., Académie de Besançon (pp. 18-23).
1994 a. Grammaire du verbe français. Des formes au sens, Paris, Nathan (224 pages) [Deuxième édition en 2002].
  b. Les fautes de français existent-elles ?, Paris, Le Seuil (156 pages).
  c. [dir. en coll.] Langue française n°103 : Le lexique : construire l’interprétation, Paris, Larousse.
  d. [avec J.-C. Anscombre] "Les adjectifs en –able : morphologie ou sémantique ?" Langue française, 103, Paris, Larousse (pp. 32-44).
  e. "Interaction étudiant-professeur/professeur-étudiant et didactique de la grammaire dans le supérieur", Actes du colloque L'interculturel, Rabat, Maroc, publiés à Paris, L'Harmattan (pp. 147-158).
  f. "Une nouvelle approche de la grammaire", Le français aujourd'hui, 105, Paris, AFEF (pp. 84-97).
  g. "Dans et les noms animés", Cahiers de grammaire, 19, Toulouse, Université de Toulouse-Le Mirail, ERSS (pp. 19-33).
  h. "Si j'aurais su, j'aurais pas venu : remarques sur les auxiliaires, la transitivité et l'intransitivité", Le Gré des langues, 7, Paris, L'Harmattan (pp. 48-62).
1995 a. "Pourquoi peut-on dire Max est en colère mais non * Max est en peur ? Hypothèses sur la construction être en N", Langue française, 105, Paris, Larousse (pp. 55-69).
  b. "Comment réussir à intéresser les élèves à la grammaire ? Un exemple : l'attribut du sujet", in S. Chartrand [dir.] Pour un nouvel enseignement de la grammaire, Québec, éditions Logiques (rééd. 1996), (pp. 227-258).
  c. "Grammaire et conjugaison", Dictionnaire Hachette pour l'Afrique, Paris, Hachette (pp. 1457–1503).
1996 a. [dir. en coll.] Linx n°34/35 : Lexique, syntaxe et analyse automatique des textes. Hommage à Jean Dubois, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre.
  b. "La valeur fondamentale et l'invariant linguistique : quelques questions", Modèles linguistiques, 33, XVII : 1, Lille, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (pp. 203-231).
  c. "Le « sens » et l'« information » chez Harris", Du dire et du discours. Hommages à Denise Maldidier, Linx (numéro spécial), Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 209-220).
  d. "Vêture, coiffure, chaussures et autres coquetteries", Sémiotique, phénoménologie, discours. Du corps présent au sujet énonçant. Hommages à Jean‑Claude Coquet, Paris, L’Harmattan (pp. 79-89).
  e. "Attributs du sujet et verbes attributifs", Actes du colloque Lexique, syntaxe et analyse automatique des texte, Linx, 34/35, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 187-196).
1997 a.
[en coll.] Méthodes en grammaire I, Tunis, Ceres (295 pages).
  b. "Travailler sur les prépositions au collège : l’exemple de pendant", Recherches, 26, Lille, AFEF (pp. 75-92).
  c. "Sur la préposition en", Faits de langue, 9, Paris/Gap, Ophrys (pp. 135-143).
  d. "Définir une préposition : hypothèses et perplexités", Revue de Sémantique et de Pragmatique, 2, Orléans, Presses Universitaires d’Orléans (pp. 183-199).
1998 a. Les circonstants en question(s), Paris, Kimé (225 pages).
  b. [dir. en coll.] Du percevoir au dire, Hommages à André Joly, Paris, L’Harmattan (432 pages).
  c. [en coll.] Méthodes en grammaire II, Tunis, Ceres (290 pages).
  d. "La métaphore dans la description des prépositions", Verbum, XX : 4, Nancy, Presses Universitaires de Nancy (pp. 435-458).
  e. "Recherches grammaticales au collège : l’exemple des phrases exclamatives", Actes de la journée l’Enseignement de la grammaire à l’Université d’Artois (Arras) le 20 novembre 1996, CNDP du Nord-Pas-de-Calais (pp. 133-152).
  f. "La préposition comme catégorie prédicative", Actes du colloque Prédication, Assertion, Information tenu à Uppsala du 6 au 9 juin 1996, Studia Romanica Upsaliensia, 56 (pp. 327-334).
  g. "C’est du joli ! Remarques sur un emploi d’adjectif dit « substantivé »", Hommages à André Joly, Paris, L’Harmattan (pp. 221-234).
1999 a. "Ce que j’ai toujours voulu savoir sur la théorie de Bernard Pottier sans jamais oser le demander", Modèles Linguistiques, 39, XX : 1, Paris, Institut des Sciences Humaines Appliquée/Sorbonne (pp. 115-123).
  b.

"La préposition : un "auxiliaire" du nom ?" Langages, 135, Paris, Larousse (pp. 75-86).

  c. "L’unité lexicale dans la perspective harrissienne", Linx, 40, Centre de Recherches linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 117-136).
  d. "Dans un juron, il sauta sur ses pistolets : aspects de la polysémie de la préposition dans", Revue de Sémantique et Pragmatique, 6, Orléans, Presses Universitaires d’Orléans (pp. 71-88).
2000 a. "Le vertige de l’infini ou la difficulté de didactiser le lexique", Le français aujourd’hui, 131, Paris, AFEF (pp. 42-52).
  b. "(Non-)anaphore dans un complément en dans", Studia Lingvistica in honorem Liliane Tasmowski, Traiani Augusti Vestigia Pressa Sequamur, Padova, Unipress (pp. 565-581).
  c. "Compléments circonstanciels ou appositions ?", Langue française, 125, Paris, Larousse (pp. 18-29).
  d. "Périphrases verbales à base nominale : un nouveau type de semi-auxiliaire", Travaux de Didactique de français langue étrangère, 41, Université Paul-Valéry, Montpellier (pp. 49-58).
  e. "Complément prépositionnel et anaphore : l’exemple d’un circonstant en dans", Actes du XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes, Université Libre de Bruxelles, Tübingen, Niemeyer (pp. 387-399).
  f. "Compte-rendu de l'ouvrage de J. Cervoni (1991)", L'information grammaticale, 87, Paris, SIG (pp. 66-67).
2001 a. "Le pronom personnel et ses variantes", Actes du colloque Grammaires et Grammaire organisé par le CIEP à l’École Polytechnique, octobre 2000, Paris, Didier (pp. 82-90).
  b. "J’ai trouvé Kerstin qui travaillait : questions et hypothèse sur la relative prédicat de l’objet", Hommages à Kerstin Jonasson, Uppsala, Studia Romanica Upsaliensa, 63 (pp. 375-383).
  c. "Pourquoi ne peut-on combiner si et le conditionnel ?" in P. Dendale et L. Tasmowski (dir.) Le conditionnel, Université de Metz, coll. Recherches linguistiques, 25 (pp. 211-230).
  d. "Quand les formes informent : de la grammaire à la sémantique", Le français aujourd’hui, 134, Paris, AFEF (pp. 12-19).
  e. "Faute de détenir la vérité, soyons circonspects avec les fautes !", dans Échec à l’École, Bruxelles, C.G.E. (page de "Une").
  f. "La complémentation de l’adjectif : un problème", in M. De Mattia et A. Joly, De la syntaxe à la narratologie énonciative, Paris, Ophrys (pp. 81-92).
  g. "Tout contre vs Très contre", Travaux de linguistique, 42/43, Bruxelles, Duculot (pp. 241-252).
  h. "Contribution à l'élaboration du signifié de la préposition dans (dans et les noms d’action)", Actes du 8e colloque international de psychomécanique du langage (Seyssel), Paris, Honoré Champion (pp. 103-113).
2002 a. La phrase complexe : les subordinations, Bruxelles, De Boeck/Duculot (176 pages).
  b. [dir.] Linx n°46 : Les connecteurs, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre.
  c. [en coll.] "Un étrange complément circonstanciel", Hommages à Maurice Gross, Université de Fez.
  d.

[en coll.] "Tout le monde me montre au doigt : remarques  sur le complément de moyen introduit par la préposition à", Hommages à Michel Galmiche, Linx, 47, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 133-146).

  e. "La construction du sens par la grammaire", Actes du colloque Didactique du français comme langue étrangère, Lausanne (avril) publiés dans Cahiers de l'Institut de linguistique et des sciences du langage, 13, Université de Lausanne (pp. 17-26).
  f. "Me est un autre", Hommages à Michel Arrivé, Paris, L'Harmattan (pp. 349-358).
  g. "Je, me, moi : allomorphes ou facettes différentes de la première personne ?", Hommages à Michèle Perret, Linx, numéro spécial, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 177-186).
2003 a. [dir.] Linx n°48 : Approches syntaxiques contemporaines, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre.
  b. [en coll.] « Coup de foudre : métaphore ou signifié dans la langue ? », in S. Martin (dir.) Chercher les passages avec Daniel Delas, Paris, L’Harmattan (pp. 117-132).
  c. "Les adjectifs construits avec contre", in P. Péroz (ed.) Contre ‘Identité sémantique et variation catégorielle’, Université de Metz, coll. Recherches linguistiques, 26 (pp. 113-133).
  d. "Le passé simple et son co-texte : examen de quelques distributions", Langue française, 138, Paris, Larousse (pp. 20-34).
  e. "Me et moi dans la complémentation verbale", Hommages à Annie Boone, Bruxelles, De Boeck (pp. 151-166).
  f. "Nom et verbe au regard de la préposition contre", in C. Brion & E. Castagne (éds) Nom et verbe : catégorisation et référence, Actes du Colloque International de Reims 2001, Recherches en Linguistique et Psychologie cognitive, 18, Reims, Presses Universitaires de Reims (pp. 139-159).
2004 a. Les déterminants du nom en français : syntaxe et sémantique, Paris, PUF (203 pages).
  b. "Approche d’une description du sens du verbe tourner (emplois intransitifs)", Linx, 50, Centre de Recherches Linguistiques de l'Université Paris X-Nanterre (pp. 33-52).
  c. "Les aventures de Max et Eve, j’ai aimé : à propos d’un COD « Canada Dry »", Hommages à Maurice Gross, Philadelphie/Amsterdam, Benjamins (pp. 405-412).
  d. "L’emploi de juste comme adverbe d’énonciation", Langue française, 142, Paris, Larousse (pp. 17-30).
  e. "Les déterminants divers et différents : deux manière de présenter la comparaison", Cahiers du CERLICO, 17 : 1, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (pp. 243-254).
  f. "La préposition contre et les compléments de verbe (emplois non spatiaux)", in R. Delamotte‑Legrand (éd) Les médiations langagières, vol. I, Publications de l’Université de Rouen (pp. 197-206).
  g. "Hypothèse d'une autonomie du nom et du verbe morphologiquement apparentés", Modèles linguistiques, XXV : 1/2, Toulon, Éditions du Dauphin (pp. 129-138).
2005 a. [en coll.] De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.'Diptyque', n°4 (186 pages).
  b. "Le vertige de l'infini ou de la difficulté de didactiser le lexique", Le français aujourd'hui, 148 (pp. 89-99).
  c. "Ma pauvre Denise, si tu savais ce qui m'arrive ! Le cas d'un emploi "émotionnel" singulier", LIDIL, 32, Grenoble, Ellug (pp. 167-181).
  d. "La préposition jusque", in P. Dendale (éd) Le mouvement dans la langue et la métalangue, Université de Metz, coll. Recherches linguistiques, 27 (pp. 103-119).
  e. "Relations anaphoriques et noms de parties du corps", La syntaxe au cœur de la grammaire, Hommage à Claude Muller, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Rivages (pp. 189-197).
  f. "Mon pauvre chéri comme formule d'auto-apitoiement", Modèles linguistiques, XXVI, Toulon, Éditions du Dauphin (pp. 23-32).
  g. "Un nouvel auxiliaire : aller jusqu'à", in H. Bat-Zeev Shyldkrot & N. Le Querler (dir.) Les Périphrases verbales, Amsterdam/Philadelphia, John Benjamins (pp. 361-377).
  h. "Avant-Propos", in C. Vaguer & D. Leeman (dir.) De la langue au texte. Le verbe dans tous ses états (2), Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.'Diptyque', n°4 (pp. 7-8).
  i. "Comment distinguer divers et différents déterminants ?", Verbum, XXVII, n°4 (pp. 321-330).
2006 a. [en coll.] Des savoirs savants aux savoirs enseignés. Didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.'Diptyque', n°8 (165 pages).
  b. [en coll.] Modèles linguistiques vol. 53, Tome XXVII-1 : La préposition en français, Toulon, Éditions des Dauphins (144 pages).
  c. [en coll.] Modèles linguistiques vol. 54, Tome XXVII-2 : La préposition en français (II), Toulon, Éditions des Dauphins (203 pages).
  d. "Je et tu ou les sujets insoumis", Revue Belge de Philologie et d'Histoire, 84, Fasc. 3 'Langues et littératures modernes. Le point sur la langue française - Mélanges André Goosse', Bruxelles (pp. 885-901).
  e. "Des jumeaux presque indistinguables : divers et différents", Hommages à Georges Kleiber, Amsterdam, Peeters Orbis Supplementa (pp. 133-146).
  f. "L'absence du sujet en français contemporain : premiers éléments d'une recherche", L'Information grammaticale, 110 (pp. 23-30).
  g. "La préposition française : définition syntaxique de la catégorie", Modèles linguistiques, vol. 53, Tome XXVII-1 (pp. 7-18).
  h. "Des savoirs savants aux savoirs enseignés. Présentation générale", in C. Vaguer & D. Leeman (dir.) Des savoirs savants aux savoirs enseignés. Didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.'Diptyque', n°8 (pp. 5-10).
  i. "Dans A bas la pensée unique et le terrorisme théorique, est-ce que à bas est une locution prépositive ?", Modèles linguistiques, vol. 54, Tome XXVII-2 (pp. 9-14).
  j. "Je ou la première personne appréhendée d'un point de vue phénoménologique", in D. Ducard (dir.) Hommages à Antoine Culioli. Un homme dans le langage, Paris, Ophrys (pp. 237-248).
2007 a. Modèles linguistiques vol. 55, Tome XXVIII-1 : De la préposition à la locution prépositive, Toulon, Éditions des Dauphins (192 pages).
  b. [en coll.] Langue française n°153 : Le classement syntactico-sémantique des verbes français, Paris, Larousse/Armand Colin.
  c. [en coll.] Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes, Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.'Diptyque', n°11 (216 pages).
  d. [en coll.] Figures du sujet, du conflit, du scientifique, Paris, Matrice, coll.'Les Cahiers de l'École'.
  e. [en coll.] "Présentation de la classification des Verbes Français de Jean Dubois et Françoise Dubois-Charlier", Langue française, 153 (pp. 3-19).
  f. [en coll.] "Point de vue culiolien sur le verbe voir dans Les Verbes français", Langue française, 153 (pp. 58-73).
  g. [en coll.] "Les verbes de cause à partir de l'exemple de causer", Langue française, 153 (pp. 74-91).
  h. "L’orthographe : recherches et propositions", in C. Vaguer & D. Leeman (dir.) Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes, Namur, Presses Universitaires de Namur & CEDOCEF, coll.‘Diptyque’, n°11 (pp. 11-25).
  i. "Le sujet grammatical : le cas particulier des pronoms personnels", in D. Leeman & J. Pain (dir.) Figures du sujet, du conflit, du scientifique, Paris, Matrice, coll.'Les Cahiers de l'École' (pp. 65-70).
  j. "De la préposition à la locution prépositionnelle", Modèles linguistiques, vol. 55, Tome XXVIII-1 (pp. 7-15).
2008 a.

Langue française n°157 : Énigmatiques prépositions, Paris, Larousse.

  b. [dir.] Des topoï à la théorie des stéréotypes en passant par la polyphonie et l’argumentation dans la langue. Hommages à Jean-Claude Anscombre.
  c. [en coll.] L’Information grammaticale n°117 : Locutions du français, traduction et traduction automatique, Paris, Peeters.
  d. "Prépositions du français : état des lieux", Langue française, 157 (pp. 5-19).
  e. "Les locutions en sous : description du français et traduction", L'Information grammaticale, 117 (pp. 9-12).
  f.

"Complémentation verbale et préposition", in D. Van Raemdonck (dir.) Modèles linguistiques, Berne, Peter Lang (pp. 119-133).

  g.

[en coll.] "L’expression de « la totalité » par complètement : à propos de complètement malade, in D. Leeman (dir.) Des topoï à la théorie des stéréotypes en passant par la polyphonie et l’argumentation dans la langue. Hommages à Jean-Claude Anscombre, Chambéry, Université de Savoie, Coll. 'Langages' (pp. 363-375).

2009 a. [en coll.] "Les locutions françaises en sous", Communication, Colloque "Relations spatiales, relations temporelles, locutions spatio-temporelles", Universität Potsdam (18-19 juin 2009), Allemagne.
  b. [en coll.] "Les locutions françaises en sous : constructions et identité sémantique", Communication, Colloque de l'AFLS "Langue française en contextes", Neuchâtel (3-5 septembre 2009), Suisse.
  c. "La maladie, le coup de folie et l'émotion : ... malade, complètement malade !", in I. Novakova & A. Tutin (dir.) Le lexique des émotions, Université Stendhal, Grenoble, ELLUG (pp. 127-135).
2010 a. Le français moderne n°78 (2010/1) : Sur 'sous' et 'sur' et leurs locutions, Paris, CILF (170 pages).
  b. "De l'irréductibilité du sujet je", in E. Richard, M.-C. Le Bot, M. Schuwer & F. Neveu (dir.) Aux marges des grammaires, Mélanges en l'honneur de Michèle Noailly, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (pp. 33-41).
  c. [en coll.] "L'adverbe un peu comme modalisateur métalinguistique", in T.Nakamura, E.Laporte, A.Dister, C.Fairon (éds) Les tables. La grammaire du français par le menu. Mélanges en hommage à Christian Leclère, Louvain-la-Neuve, UCL - Presses Universitaires de Louvain (pp. 219-227).
  d. "Locutions : continuité et innovation", Le français moderne, 2010/1 (pp. 1-2).
  e. "Grammaire : la phrase", Conférence de formation des maîtres, Puteaux, Collège Maréchal Leclerc (15 avril 2010)
à par. a. "Quel est le sens de je ?", Linx 60. Hommage rendu à Jacques Anis, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  b. [en coll.] "Le marqueur dialogique un peu", Actes du Colloque international Dialogisme : langue, discours, Montpellier (8-10 septembre 2010), France.
  c. [en coll.] "Instant magique ou Moment de bonheur : quelques considérations sur le temps qui passe", Bern : Peter Lang.
  d. [en coll.] "Identification d’une "construction" : cela/ça fait un moment (que)", Langue française, Paris : Larousse.

Dernière Mise à jour 15/10/2010