Projet « Didactique de la syntaxe en français langue maternelle »

Site développé et mis à jour par Céline Vaguer

Présentation du Projet « Didactique du verbe »

 

 

Les recherches menées en Sciences du langage devraient trouver leur application naturelle dans le domaine de l’enseignement : ne s’attend‑on pas à ce que la formation des futurs citoyens bénéficie des connaissances produites par leurs aînés ? Il y a belle lurette qu’on n’enseigne plus par exemple que la Terre est plate ou que c’est le Soleil qui lui tourne autour !

Or, en matière de langue, tandis que, d’un côté, s’accumulent des savoirs devenus aussi stables que le permettent les multiples vérifications des chercheurs, de l’autre, l’école en France continue à dispenser des définitions et des terminologies obsolètes, dont l’inadéquation a depuis longtemps été démontrée, et ne renouvelle pas non plus sensiblement les modalités de l’enseignement de la grammaire, qu’il s’agisse des activités concernant la syntaxe, la morphologie ou le lexique.

C’est cette distorsion, pour ne pas dire ce gouffre, qui sépare les progrès et acquis de la recherche d’une part, et la plupart des pratiques sur le terrain de l’autre, qui a motivé la création d’une équipe de réflexion “Didactique du Verbe” dans le cadre du laboratoire MoDyCo (Modèles, Dynamique des langues, Corpus : UMR 7114 du CNRS).

Associant linguistes, psycholinguistes, didacticiens et pédagogues – y compris enseignants de l’école élémentaire –, le groupe a pour objectif d’abord de mettre au jour le travail scientifique qui s’est opéré sur tout ce qui concerne le verbe, quel que soit le point de vue (syntaxique, morphologique, sémantique, etc.), de manière à le rendre accessible et utilisable (il s’agit en somme d’une didactisation des connaissances produites), et ensuite d’avancer des propositions concrètes et réalistes, articulées à la fois à la progression des connaissances et aux apports de la psychologie et de l’expérience pédagogique.

 

                                                                              Danielle Leeman

 

Lire la présentation détaillée du Projet ‘Didactique de la syntaxe’

                                                                                            

MoDyCo